Sécuriser sa maison, nos conseils

Comment sécuriser une maison ?

Votre maison est votre havre de paix et il est tout à fait normal que vous ayez envie de vous y sentir en sécurité. Alors, pour dormir sur vos deux oreilles, vous souhaitez connaître les moyens de sécuriser sa maison.

Continuez à lire et vous découvrirez deux méthodes infaillibles pour améliorer la sécurité d’une habitation.

Changer les barillets, un moyen économique de sécuriser votre maison

Aussi appelés cylindres de serrure, les barillets sont le cœur de vos systèmes de verrouillage de porte. C’est là que vous entrez la clé pour fermer ou ouvrir la porte.

Chaque fois que la sûreté et la sécurité sont menacées, nous vous recommandons de changer les barillets de vos portes. Les situations les plus courantes nécessitant le changement des serrures comprennent :

  • Lorsque vous avez acheté une nouvelle maison.
  • Lorsque vous avez subi une effraction ou un cambriolage.
  • Lorsqu’un locataire a déménagé.
  • Lorsqu’une clé a été volée ou a disparu.
  • Lorsqu’un employé mécontent a été congédié.
  • Lorsque la serrure a été endommagée.
  • Lorsqu’un nouveau propriétaire d’immeuble souhaite limiter ou empêcher l’accès à ceux qui ont d’anciennes clés.
  • Lorsque les serrures n’ont pas été changées depuis des années, en particulier pour les commerces et les locations de vacances où les clés en double changent souvent de main.

L’avantage de cette sécurisation est qu’elle est peu coûteuse même si vous faites appel à un serrurier. En effet, vous n’avez pas besoin de changer toute la porte mais seulement le barillets des portes les plus importantes.

Faire installer une porte blindée

Les portes blindées sont de plus en plus plébiscitées par les personnes souhaitant sécuriser leur maison. Et pour cause, les portes blindées peuvent résister à tout et présentent de nombreux avantages uniques.

On choisit généralement une porte blindée pour augmenter la sécurité de la maison. Les cambrioleurs sont découragés si la porte tient plus de cinq minutes. Les certifications garantissent que la porte blindée résistera plus longtemps aux assauts d’intrus potentiels.

Mais la porte blindée est aussi un excellent moyen de renforcer l’isolation thermique et phonique de votre maison, tout comme le changement de fenêtres. Au-delà de 38 décibels de gain, vous pouvez considérer que vous avez nettement amélioré l’isolation phonique.

Une idée reçue tenace poursuit les portes blindées : elles seraient reconnaissables de loin et attireraient l’attention d’éventuels cambrioleurs. C’est l’effet « safe » redouté par certains. Cependant, la plupart des modèles actuels de portes blindées sont personnalisables : couleur, matériau du panneau extérieur, design, etc. Il est donc difficile de déterminer visuellement s’il s’agit ou non d’une porte blindée.

La porte blindée peut être à simple ou à double vantail, selon la taille de l’ouverture souhaitée. De nombreuses options sont disponibles pour personnaliser votre modèle personnalisé, selon la marque.

Outre les performances de sécurité, d’acoustique et d’isolation thermique, les portes blindées offrent différents modes d’ouverture. La serrure peut être une serrure à cylindre (elle s’ouvre avec une clé) ou une serrure électronique (avec un code). Les modèles les plus sophistiqués proposent même une reconnaissance biométrique, et ce sont alors vos doigts qui ouvrent la porte !

D’autres options avancées existent : système de protection incendie ou encore protection pare-balles sur certains modèles. Les charnières peuvent également disparaître dans la structure pour donner plus de style à la porte.

Côté esthétique, presque tout est permis. Les panneaux extérieurs et intérieurs prennent la couleur et la forme que vous souhaitez. A la manière d’une plaque, elles sont posées sur la structure de la porte et ont des attributs divers : moulures, matières, couleurs, coloris, et même la vitrophanie colorée (sorte de vitrage travaillé).

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Un problème de clé ?

Faites confiance à Luc Debremaeker, spécialiste en dépannage serrurerie d’urgence
à Uccle, Forest, Saint Gilles, Drogenbos, Bruxelles ou dans les alentours

Intervention dans l’heure, 7 jours sur 7