Comment blinder une porte ?

comment blinder une porte - serrurier luc debremaeker

Quelques secondes. C’est le timing idéal d’un voleur pour forcer une porte ou une fenêtre. Généralement armé d’un pied-de-biche ou de tout accessoire pour faire levier, il utilise les fragilités des systèmes d’ouverture pour s’introduire dans votre domicile ou votre bâtiment. Vous l’aurez compris, il est indispensable de lui compliquer la vie. Et pour sécuriser votre maison, votre première idée est de renforcer vos portes et fenêtres. C’est une très bonne idée !

On vous explique pourquoi et comment blinder une porte.

Comprendre le voleur

« Il a eu un passé difficile », « il a besoin d’argent »,… c’est pas que nous manquons d’empathie, mais nous laisserons le soin aux spécialistes de déterminer la cause de leur vice.

Ce que nous cherchons à comprendre ici, c’est ce qui se passe dans sa tête au moment où il doit agir.

Tout d’abord, il faut savoir qu’un voleur agit rarement seul. Ils sont souvent deux, voire trois : un qui ouvre la porte et l’autre qui surveille si personne ne les surprend. À la moindre alerte, ils repartent comme ils sont venus : incognito. Ils doivent donc se déplacer « léger » : avec un tournevis ou un pied-de-biche pour les plus téméraires. 

Ensuite, il va introduire l’objet et tirer dessus pour faire levier. Comme nos portes s’ouvrent généralement vers l’intérieur, il est très facile de la forcer avec cette technique. La serrure « saute » et c’est fait.

Finalement, il rentre chez vous, se rue sur les armoires fermées, dans les « cachettes » géniales que tout le monde trouve et repart avec vos biens les plus précieux.

Ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est :

  • L’urgence
  • Le petit outillage
  • Les portes qui s’ouvrent vers l’intérieur leur facilite la vie

Renforcer une porte existante

Le principe de blindage de porte est très simple. Le but est d’empêcher au voleur de pouvoir utiliser la technique du levier. Or, les chambranles de portes en bois font maximum 2 centimètres d’épaisseur et sont simplement recouverts d’une garniture, ce qui est très facile à forcer.

Notre solution est d’ajouter un profilé en acier sur toute la hauteur de la porte, fixé correctement avec une tôle de 2 mm d’épaisseur minimum. Sur le chambranle, on met aussi une plaque de profilé en acier qui vient s’emboiter dans la porte. D’une part, les points d’ancrage sont renforcés, d’autre part, le voleur ne sait plus utiliser son levier pour ouvrir la porte.

C’est une solution très facile, efficace et réalisable sur toutes les portes.

Renforcer les fenêtres

L’intérêt de renforcer les fenêtres peut paraître limité étant donné que le voleur peut de toute façon casser la vitre. Mais il ne le fera que s’il en a la possibilité (maison très isolée derrière une haie, par exemple), parce que ça fait du bruit et attire immédiatement l’attention.

Il n’est donc pas inutile de renforcer les points d’ancrage des fenêtres en mettant des verrous supplémentaires.

Blinder une porte ou une porte blindée ?

Vous vous demandez s’il vaut mieux remplacer votre porte d’entrée par une porte blindée ou blinder la porte existante.

Il existe sur le marché de nombreuses portes blindées prêtes à être installées. Mais souvent, ces portes dites « blindées » sont en fait des portes en bois ou bois reconstitué recouvertes d’une tôle en acier de moins d’1mm d’épaisseur. Or si la tôle en acier ne fait pas au moins 2 mm d’épaisseur, on peut facilement la plier.

De plus, l’intérêt d’une porte blindée n’est pas tant de ne pas pouvoir l’enfoncer, mais de consolider des points d’ancrage. Il est donc plus intéressant de renforcer une porte avec des tôles en acier assez épaisses (minimum 2 millimètres d’épaisseur) que de les changer.

Conserver votre porte existante a de nombreux avantages :

  • Plus économique
  • Pas de soucis au niveau de l’urbanisme ou de la copropriété
  • Vous choisissez la porte que vous voulez
  • Autant, voire plus sécurisée

Quid des serrures haute sécurité ?

À moins d’acheter un cylindre très bon marché de très mauvaise qualité, toutes les serrures se valent du moment qu’elles sont bien installées. Les serrures haut-de-gamme sont dites « serrures de sécurité » parce que leurs clés sont difficiles voire impossibles à reproduire.

A priori, le blindage des portes avec profilés en acier est suffisant pour empêcher et décourager le voleur de s’acharner sur votre porte.

Pour blinder votre porte et renforcer vos fenêtres, faites appel au professionnalisme de Luc Debremaeker, serrurier à Uccle et Bruxelles.

Et surtout, rappelez-vous qu’à moins de vivre dans un bunker, le risque zéro n’existe pas. Vous pourrez toujours réduire à minima en suivant les conseils pour ne pas laisser de chance aux voleurs  et demander à un expert d’analyser les points faibles de votre bâtiment en matière de sécurité contre le vol.

 

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Un problème de clé ?

Faites confiance à Luc Debremaeker, spécialiste en dépannage serrurerie d’urgence
à Uccle, Forest, Saint Gilles, Drogenbos, Bruxelles ou dans les alentours

Intervention dans l’heure, 7 jours sur 7