Les serrures électroniques sont-elles sûres ?

Nous voulons tous avoir l’esprit tranquille lorsque nous sortons ou lorsque nous sommes à l’intérieur de notre maison. En ce sens, ces dernières années, de nombreuses innovations sont apparues qui ont pour objectif d’augmenter la protection contre les voleurs et les squatters. L’exemple le plus clair est celui des serrures électroniques. 

Mais bien que la technologie nous rende la vie plus pratique, elle a aussi ses failles. Alors, les serrures électroniques sont-elles vraiment sûres ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une serrure électronique ?

Une serrure électronique est un système de sécurité qui est placé sur les portes et contrôle l’entrée et la sortie par celles-ci. Cependant, elle n’utilise pas un mécanisme à cylindre, engrenages et pêne demi-tour comme les serrures à clé traditionnelles, mais dispose à la place d’un circuit électrique qui, au moyen d’un système spécifique (un clavier à code, un lecteur d’empreintes digitales ou de cartes magnétiques, par exemple) remplit la même fonction. 

Comment fonctionnent les serrures électroniques ?

Le fonctionnement d’une serrure électronique est très simple. La bobine génère un courant électrique qui alimente un électroaimant. Celui-ci adhère avec une grande force au poteau ou à la pièce mobile, empêchant la porte de s’ouvrir lorsqu’elle est fermée. Cependant, lorsque vous tapez le code d’accès, insérez la carte ou activez tout autre mécanisme intégré à la serrure, un interrupteur à l’intérieur de la serrure se ferme. Celui-ci coupe le passage dudit courant électrique, désactive l’électroaimant et permet l’ouverture de la porte.

Quel est le niveau de sécurité des serrures électroniques ?

Les meilleures serrures électroniques sont très sécurisées. En fait, elles sont plus difficiles à ouvrir que les serrures traditionnelles pour les raisons suivantes : 

  • Elles sont invulnérables aux infractions avec outils, telles que l’utilisation de crochets ou de radiographies.
  • Elles ne s’ouvriront pas même s’il y a une panne de courant ou si la batterie est épuisée car elles sont conçues pour se verrouiller automatiquement dans ces cas. 
  • Si vous perdez votre carte, votre télécommande, votre téléphone portable ou tout autre système vous permettant d’accéder à votre domicile sans clé, il vous suffit d’invalider votre code pour vous assurer que personne ne puisse entrer en l’utilisant.
  • Dans le cas d’une serrure avec empreinte digitale ou mot de passe, vous n’aurez pas toujours à emporter les clés avec vous.

 

Vous l’aurez compris, les serrures électroniques sont fiables. Elles permettent de sécuriser n’importe quelle habitation ou local professionnel. Alors si vous envisagez de changer prochainement vos serrures, pourquoi ne pas demander à votre serrurier d’installer des serrures électroniques ?

Partagez cet article

Un problème de clé ?

Faites confiance à Luc Debremaeker, spécialiste en dépannage serrurerie d’urgence
à Uccle, Forest, Saint Gilles, Drogenbos, Bruxelles ou dans les alentours

Intervention dans l’heure, 7 jours sur 7