Devrais-je installer une serrure électronique ?

Serrure électronique Airkey EVVA - serrurier luc debremaeker

Installer une serrure électronique, est-ce une bonne idée ?

La réponse est : oui, bien sûr !

On les voit dans les hôtels sous forme de cartes, ou encore dans les grandes entreprises sous forme de badges. On s’imagine que les clés électroniques sont réservées à de grosses structures. Et pourtant, ces serrures connectées sont l’avenir des systèmes de fermeture.

Accessibles au grand public, la serrure électronique offre des possibilités infinies en matière de liberté et d’autonomie.

Comment fonctionne une serrure électronique ?

Les serrures électroniques fonctionnent à l’aide d’un système de code crypté qui est transmis par WiFi via une plateforme sécurisée. 

En fonction du système de fermeture pour lequel vous optez, vous pouvez ouvrir votre porte avec un badge, une carte ou encore votre Smartphone.

Les clés et les accès sont programmables sur la plateforme du constructeur. Une fois programmées, il suffit d’apposer la carte, le badge ou le Smartphone sur le petit bouton et la porte se déverrouille. La transmission du code entre le support et le cylindre se fait par NFC ou par Bluetooth.

Avantages d’une serrure électronique

Voici les multiples avantage qu’offrent les serrures connectées :

  • Programmer, déprogrammer, reprogrammer vos clés
  • Un seul support peut contenir plusieurs clés
  • Fini de perdre les clés : une clé peut être programmée sur plusieurs supports
  • Ouvrir sa porte avec son Smartphone (Système AirKey de EVVA)
  • Envoyer des clés par SMS
  • Créer des plans de fermetures complexes
  • Autoriser l’accès à un bâtiment à certaines personnes, selon certains horaires
  • Surveiller les entrées et sorties

Les serrures électroniques sont faites pour vous

Maintenant que vous avez un aperçu de tout ce que les systèmes de fermeture électroniques sont capables de faire, vous comprenez pourquoi ils sont parfaits pour vous.

Des clés virtuelles pour les locations de vacances

Vous êtes propriétaires d’une magnifique villa en bord de mer ou d’un gîte dans la nature que vous avez mis en location sur un site tel que AirBNB.

Louer son bien pour des courts séjours peut s’avérer très lucratif. Mais la remise des clés demande organisation, flexibilité et disponibilité, voire l’intervention d’une tierce personne.

Imaginez-vous maintenant que les serrures de votre location puissent s’ouvrir avec le Smartphone. Il ne vous reste plus qu’à demander à votre locataire de télécharger l’application, et à lui envoyer un SMS avec le code qui permettra d’ouvrir la porte.

Une fois qu’il a quitté les lieux, vous pourrez simplement déprogrammer cette clé temporaire.

Vous n’avez pas le système AirKEY d’EVVA pour l’ouverture des portes par Smartphone ? Pas de problème !

Vous pourriez tout à fait imaginer d’avoir plusieurs cartes ou badge à envoyer préalablement ou déposer à un certain endroit.

Comme ces supports ne sont actifs que lorsque vous le décidez, il suffit de les activer à une heure déterminée, ou dès que vos locataires sont en leur possession.

En un mot : simplifiez-vous la vie en installant des systèmes de fermeture électronique.

Les familles nombreuses (ou pas)

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir combien de fois vous avez dû refaire les clés de votre porte d’entrée ? La réponse risque de vous surprendre.

Il y a au moins autant de clés que de personnes qui habitent la maison, sans compter celle qu’on donne au voisin pour venir arroser les plantes, aux enfants qui ont quitté la maison, à la femme de ménage, au propriétaire, etc.

Et puis il y a toutes ces fois où on perd ou on oublie ses clés.

Non seulement, vous ne devriez plus faire de doubles des clés, mais vous pourriez aller encore plus loin avec une serrure électronique pour votre domicile.

Par exemple, vous pouvez décider de ne donner accès à la femme de ménage que le jour où elle vient nettoyer, ou au voisin uniquement quand vous partez en vacances.

Sans oublier que grâce à la serrure connectée, vous pouvez vérifier à tout moment combien de temps la personne est restée chez vous.

LA solution pour les espaces de coworking

Concept très en vogue, les espaces de coworking fleurissent un petit peu partout. Véritable repère des indépendants et des startupers, ces bureaux ouverts et flexibles offrent un cadre de travail idéal.

Certains de ces bureaux sont accessibles 24h/24, 7 jours sur 7 et permettent d’occuper des bureaux privatifs ou salles de réunion quelques heures par semaine.

Vous pourriez bien sûr concevoir un plan de fermeture afin de ne donner accès aux bureaux ou aux étages à qui de droit. Mais vous pourriez aussi installer des serrures électroniques et programmer l’occupation des locaux pour chacun des membres du coworking.

La gestion de l’accès aux locaux devient alors un jeu d’enfants !

Tout le monde a la même carte ou le même badge, mais ne peut utiliser ses espaces que selon certains horaires.

Finalement, les systèmes de fermeture électronique sont la panacée de tous les grands bâtiments qui drainent beaucoup de monde : entreprise, open space, hôtels, hôpitaux, écoles, administrations,…

Ils permettent de gérer facilement l’accès à toutes les personnes présentes : clients, employés, personnel d’entretien et de maintenance.

Pour plus de renseignements concernant des systèmes de fermeture électronique fiables, n’hésitez pas à contacter Luc Debremaeker.

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Un problème de clé ?

Faites confiance à Luc Debremaeker, spécialiste en dépannage serrurerie d’urgence
à Uccle, Forest, Saint Gilles, Drogenbos, Bruxelles ou dans les alentours

Intervention dans l’heure, 7 jours sur 7